27/05/2007

Samedi 26 mai...on dirait qu'elle vit :-))

Ce samedi, je n'ai pas pu le consacré entièrement au 356, devant préparer mon Aprilia pour notre petite virée annuelle de 4 jours avec les potes motards...cette année, l'Alsace! Clin d'oeil...bref, je vous dis ça, car ce que vous verrez sur cette page a été fait en 5 heures....

Alors, d'abord, on va donné vie au Speedster: on va lui mettre ses yeux!

Phares1
Phares2.jpg
Phares3

 

J'adore ce type de phares: verre lisse, réflecteur strié à l'intérieur et ampoule de clignot incorporé dans l'optique...ça cahnge de suite la gueule de l'engin, non?

Histoire de mieux positionner les feux de postion, je mets tout à fait provoirement le pare-chocs avant:

Phares feux1 parechocs

Phares feux2 parechocs

Bon, on va pouvoir positionner les feux de position...d'abord, première surprise: moi je voulais avoir la configuration que vous voyez, c'est à dire, clignotants dans les phares et feux de position dans les petits feux....et je me retrouve avec les petits feux munis d'ampoules à double filament....donc, pouvant faire clignotant et feu...enfin, bref, rien d'important...par contre, je trouve sympa d'avoir de la repro avec des plots à vis pour brancher les cables...ça fait "ancien" Mort de rire

Phares feux3 details

Phares feux4 détail position

Quelques trous plus tard....

Phares feux5 mis

Mise en place de la grille de Klaxon...là aussi je suis assez surpris de la qualité: en métal, bien sûr, petites tiges filletées permettant de les fixer avecdes écrous par l'intérieur...

Phares feux6 grille

Phares feux7 grille tracage
Phares feux8 grille detail

Bon, faut faire le trou....

Phares feux9 grille1 trou

 

un peu de finition....(merci m'sieur Dremmel :-))

Phares feux9 grille2 trou

Bon, voilà ce que ça donne....

Phares feux9 grille3

Y a plus qu'à faire pareil de l'autre côté ;-)

Phares feux9 grille4 mises

Phares feux9 grille5 mises

Phares feux9 grille6 mises

Bon, on continue avec la fermeture du capot avant. Alors,  comme beaucoup, j'ai utiliser un mécanisme de fermeture de Golf 1 ou 2....que j'ai quand même modifié (je peux expliquer par mail pour ceux que ça intéréresse ;-))

xOuverture capot1

xOuverture capot2

La partie inférieure....

xOuverture capot3 inf

 

Et voilà, le capot se ferme! (et s'ouvre aussi lol)

xOuverture capot4 fini

xOuverture capot6 fini
xOuverure capot5 fini

Voilà, pour faire cela, il m'a fallu environ 5/6 heures....

La suite.....euh.....bientôt lol

@+

Bo.

19:21 Écrit par Boris. dans Speedster | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

20/05/2007

18 & 19 mai...pare-brise et galère avec le commodo!

Salut à toutes et à tous,
Bon, je suis donc allé chercher mon pare-brise chez Phil356 (Speedshop)...bon, puisqu'on l'a, on va le placer!

D'abord, il est amusant de voir que une fois placé dans son joint inférieur, le pare-brise tient tout seul sur la carrosserie:

100_0006

Je le positionne correctement (enfin, je pense! ;-)), et "sécurise" le tout

100_0007

 

Un peu plus tard, les pieds et l'encandrement sont en place:

100_0008
100_0009

100_0010

Ca ressemble encore un peu plus à une voiture, non? :-)....bon, au centre du pare-brise, les Speedster sont équipés d'une espèce de "tendeur" (je dis cela pour ceux qui ne connaissent pas ;-)) qui sert à la fixation de l'ensemble et aussi de support au rétroviseur intérieur...vu que je n'ai pas encore le mien, je fabrique vite fait un truc...

100_0012

100_0013
100_0014

Dans la foulée, je mets la porte gauche sur charnières...malheureusement, je ne parviens pas à monter le système de fermeture, ceux que j'ai complets sont d'une Cox d'après 66 et ça ne va pas sur les caisses de Phil... 

100_0015

100_0016

Pour la suite, c'est un peu plus compliqué....ne voulant pas me retrouver avec un inverseur code/route au pied, mais voulant un commodo au look "ancien", après quelques recherches, la réponse est venue de l'excellent site Kitcar.fr....un commodo de Bus 66-67 fait inverseur de phare au levier tout en ayant le look des plus anciens!...je ne réfléchis que quelques heures (ou minutes, je sais plus! :-)) et commande chez SerialKombi ce commodo....qui normalement aurait du m'être livré avec une "olive" couleur ivoire...

Malheureusement, le diamètre intérieur du commodo est trop petit pour ma colonne de direction...me voici donc parti dans des modifications de la nouvelle pièce....franchement, à bien réfléchir, je suis pas certain que je le referais!...enfin, bref, découpes, fabrication d'entretoises etc...etc... et je parviens enfin à le monter...restera plus qu'à peindre mes entretoises et ça devrait le faire!

Pour être certain, je monte le tout avec mon volant final...

100_0018

 

100_0019
100_0020
100_0021

Et voilà, ce sera tout pour ce week-end....pour un peu, on monterait dans le Speed pour aller faire un tour!

@+

Bo

100_0025

11:53 Écrit par Boris. dans Speedster | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

15/05/2007

12 et 13 mai....Montage carbus, un peu d'électricité etc...

Ouf....voilà, encore un peu de travail fait sur l'engin Moqueur....on commence d'abord par les carbus. J'ai reçu mon kit "EMPI KADRON" et il est temps de le monter. Bah oui, le Weber central a trouvé acquéreur très rapidement....alors, d'abord, voici le moteur sans carbu:
Moteur dem

Vous remarquerez également, que rien n'est fait à ce moment pour l'alimentation électrique de la mécanique...

Alors, on s'occupe des Kadrons. J'étais effectivement prévenu que la finition n'était pas top: plans d'étancheïté "brut de fonderie", pipes d'admission pas lissent, pompes de reprise pas réglées etc...heureusement, un super site montre ce qu'il y a lieu de faire (http://www.old-droppers.com/lofiversion/index.php/t12041....) et de corriger....en même temps, faudrait être aveugle pour pas voir que c'est pas top! (enfin, pour celui qui s'y connait un minimum en méca)

Donc, je commence par la planéïté des pipes d'admission (pas bien compliquer à faire...toujours bien travailler à plat en frottant sur du papier de verre)....voilà la comparaison: celle de gauche est faite (bon, j'espère que c'est visible sur les photos!):

Moteur pipe adm2

 

Photo d'un peu plus près sur une des pipes....:

Moteur pipe adm0

Bref, je corrige tous les plans à joints des carbus et fais un réglage des pompes de reprise. Comme dans le lien que je mentionne ici au dessus, je suis obligé de mettre une épaisseur pour obtenir un bon réglage sur un axe d'une des 2 pompes!!!!.....bon, je rassemble le tout et voilà ce que ça donne:

moteurcarbumontés

 

J'aime bien ce look Vintage !!! bon, faut avouer que pour le prix, ils en jettent pas mal et paraît qu'ils vont également bien! Mort de rire....je précise que ce que j'ai fait là est franchement à la portée de tout le monde....d'ailleurs, pour ceux qui savent même pas comment les placer, il est écrit "right" et "left" sur les carbus Cool.....je renvois ceux qui causent pas anglai à l'excellent site de traduction http://www.systran.fr/index.html Innocent 

Bon, je m'apprète à les moteur sur mon moteur....et allez savoir pourquoi, je souffle dans les trous d'alimentation des carbus....et là, bardaf!!!.....dans un des 2, l'air ne passe pas!!!....donc, j'ouvre le carbu et là, je remarque que le pointeau reste en position fermé.....sûrement une crasse qui le bloquait! Surprise

moteurcarbugigleurbouchédémonté

moteurcarbugigleurbouché


 Bon, ça doit fonctionner maintenant! je monte les carbus et je commence à faire l'électricité du moteur:

moteurcarbuplacés

 

En même temps, je continue l'électricité vers l'avant....j'aimerais que ce moteur démarre à la clé de contact!

passage cables

 

et je termine au moteur en prévoyant des connecteurs qui faciliteront une éventuelle dépose du moteur:

moteurcarbuplacés1

 

La tringlerie des carbus livrée dans le kit est également placée....on m'avait prévenu sur le fait qu'elle était assez approximative et de fait !!! je m'étais dit que je la laisserais en place et que je la changerai plus tard, mais franchement, j'ai pas pu résister et la semaine prochaine, j'aurais une belle et solide tringlerie de chez CSP Bisou

Ensuite, voici la photo tout à fait inutile ! lol.....pourquoi? bin, c'est simple, c'est une photo du moteur en train de tourner, mais un appreil photo, c'est un peu con, ça fait pas la différence si ça tourne ou pas! .....donc, je vous assure que là, le moteur est bien en marche! Mort de rire

moteurcarbuplacéstringlerie

C'est cool, ça fait du bien d'entendre son moteur tourner, même si pour le moment, il tourne pas trop bien....faut régler quelques petites choses, mais j'ai un blème avec l'échappement et là, il tourne littéralement sans échappement et c'est un peu bruyant pour un réglage....en même temps, ça le fera pas....on attendra donc un petit échappement (de chez CSP aussi....mais pas encore le définitif je pense)et la tringlerie.

Dans la foulée, je continue l'électricité, je positionne la boîte à fusibles. Le précédent proprio du cablage (on va dire ça comme ça), avait tout modifier pour mettre des portes fusibles actuels....son montage est assez....euh, comment dire...approximatif, donc j'arrache tout et repars via la boîte à fusible d'origine que je positionne sous le capot du côté gauche sur un support que je fabrique:

supportfusible

 

Dans la foulée, je raccorde l'interrupteur d'essuie-glace et son moteur, positionne le contacteur de démarrage dans le tableau de bord....puis, je vais pas plus loin, car il me manque du matos! d'abord, le commodo de clignotant que j'ai est d'un modèle plus récent et j'en veux pas! ensuite, j'attends un bouton poussoir pour la mise en marche....bref, je suis un peu bloqué, donc, je laisse de côté pour le moment.....

Je m'attaque alors au capot avant. Malheuruesement, j'ai pas encore eu le temps d'aller dans une casse pour trouver une fermeture de capot avant de Golf 1 ou 2....mais bon, comme Nono l'avait demandé, oui, je vais faire une première concession au modernisme: je vais mettre des verrins hydrauliques!....

première étape, fabrication du support inférieur....je pars d'une latte en alu de 2,5cms de large....je la marque de la façon suivante: 2cms....5cms...2cms...5cms....2cms....toatl: 16 cms! lol

montage verrins fab support2

Puis vient la séance de pliage (pour plier de l'alu, je conseille de chauffer légèrement au décapeur thermique....) et voilà un premier support:

montage verrins fab support3

Bon, on positionne le tout dans le compartiment avant...:

montage verrins support3

montage verrins support


 Etape suivante, fixer le verrin sur le capot lui-même: j'ai dont fait un trou dans la partie lattérale pour pouvoir passer une bonne rondelle, un écrou et une clé....un beau trou allongé (cherchez pas, y a pas de mêche spéciale pour faire ça! mdrrrrrrrrr)

montage verrins trou fix1

J'étais persuadé qu'un verrin suffirait....vu le poid du capot en poly....mais Phil, quand il fabrique ses caisses, il fait du solide et franchement, il pèse un poid certain et un verrin de 340nm ne suffit pas....ni même un de 380....j'avais 4 verrins à ma disposition: 2 d'un hayon d'AX et 2 d'un Hayon de ZX (vive CITRON! lol)....d'ailleurs, ceci dit en passant, mes verrins, soit je vais les polir (je vois déjà mes potes motards qui se marrent....et oui, j'aime bien d'avoir des trucs en alu poli Mort de rire  ), soit les peindre en noir car les chevrons sur les verrins, ça le fait pas!

bon, hop, on fait l'autre côté également:

montage verrins trou fix3

Et voilà le montage terminé! (enfin presque):

montage verrins terminés


Franchement, ça fonctionne super bien! :-)

Bon, presque fini car il reste encore à faire ce qu'il faut pour boucher les trous faits dans le capot pour les fixations....deux solutions: on rebouche au poly, mais galère si par hasard il faut intervenir sur la fixation, soit on trouve des pastilles pour boucher le trou....mais pas toujours simple de trouver à la bonne dimension, soit, on utilise la méthode "Boris" expérimentée depuis pas mal d'année lol

Pour ce faire, il faut un morceau de plastique (noir si possible) plus ou moins épais de 1.2mm, un décapeur thermique, une paire de ciseaux et des gants! (oui, ça va être un peu chaud! lol

fabr pastille
  

Je chauffe le plastique du côté qui ne sera pas visible et quand il est bien souple je le pousse avec moi doigt dans le trou (je vous avais dit que ça allait être chaud! :-) )

fabr pastille1

répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir quelque chose qui a une jolie forme:

fabr pastille2

 

reste plus qu'à chauffer un peu pour mettre le tout bien à plat, et de découper proprement en laissant un bord de +/- 2mm et hop, mettre en place:

fabr pastille terminée

 

fabr pastille terminée1

 

voilà, là elles tiennent déjà toutes seule en place....bien sûr, elles finiront par tomber. Après peinture, un petit point de colle et hop, ça bougera plus ;-)

Bon, ce truc vaut ce qu'il vaut, mais perso, je l'ai utilisé plusieurs fois et je trouve que c'est une bonne solution ;-)

Bon, je vous laisse.....je vais chercher mon pare-brise chez Phil356! yesssssssssssss!

@+

Boris.

15:42 Écrit par Boris. dans Speedster | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |